Comment concilier travail et retraite

Pour beaucoup, la retraite n’est pas la fin de tout. Mark Miller parle d’un plan de retraite graduelle qui incorpore le travail, et nous fait part de quelques ressources utiles

Mark Miller 12 août, 2019 | 7:50
Facebook Twitter LinkedIn

 Working in Retirement

Fred Dodd a travaillé pour de grandes banques pendant le plus clair de sa carrière en tant qu’analyste du risque, mais l’année dernière il a été victime d’une restructuration d’entreprise. À l’âge de 63 ans, il songeait à prendre sa retraite. « Mais dans le fonds, je voulais aussi continuer à travailler, en partie pour l’argent, mais surtout parce que je voulais en faire plus dans ma carrière », dit-il.

M. Dodd, qui vit dans la région de Boston, a commencé à chercher un emploi à plein temps dans son domaine, et a aussi exploré la possibilité de déboucher sur le non lucratif, l’éducation supérieure ou la biotechnologie, mais il ne trouvait pas grand-chose. « On ne sait jamais trop si on a affaire à une discrimination fondée sur l’âge, mais j’ai vraiment ressenti une hésitation à recruter quelqu’un de mon âge », dit-il.

Alors, M. Dodd a décidé de prendre une autre approche, en s’inscrivant auprès d’une compagnie américaine qui met des professionnels en contact avec des entreprises qui recherchent du personnel à temps partiel. M. Dodd a été placé dans une petite firme de conseils en placement. À l’âge de 65 ans, il fait des heures régulières, mais commencera probablement bientôt à travailler sur des projets qui requièrent moins d’heures de travail. Ça lui convient parfaitement. 

« Au début, j’avais hâte de trouver quelque chose qui payait bien, avec des avantages qui me permettraient de me remettre en selle », se souvient-il. Mais d’un autre côté je me tâtais et je me demandais si je voulais vraiment m’embarquer de nouveau là-dedans. »

Travailler plus longtemps est une bonne manière d’assurer une certaine sécurité pendant la retraite, ou tout simplement de rester actif. Mais l’argument clé quand on envisage de continuer à travailler c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de travailler à temps plein ou de rester dans le même type d’emploi.  

Mais comment y parvenir exactement? Peu d’employeurs ont établi une structure de retraite graduelle. Certains programmes existent parmi des employeurs qui disposent d’une main d’œuvre plus grande et plus qualifiée, ou ceux qui connaissent une pénurie de travailleurs. Mais il revient souvent aux travailleurs plus âgés de lancer l’idée du travail à la retraite, dit Kerry Hannon, une écrivaine et conférencière experte en matière de carrière et d’entrepreneuriat. 

« Ce n’est pas le moment de vous faire piéger et rester coincé avec l’idée de travail linéaire qui a pu être la vôtre dans votre carrière première, dit-elle. Songez à ce travail comme à une mosaïque où l’on doit assembler des petites pièces ici et là. Peut-être que vous ferez une seule chose pendant quelques années et que vous passerez ensuite à quelque chose de complètement différent, ou que vous ferez plusieurs petites choses différentes en même temps. » Un travail rémunéré à la retraite, à temps partiel ou sur contrat, offre des avantages qui dépassent le cadre de la rémunération, ajoute Mme Hannon.

« Oui, la paye est importante, on se sent apprécié et valorisé dans son travail, même si c’est moins que ce que nous rapportait notre carrière première, remarque-t-elle. Mais c’est le travail en lui-même, le fait de se rendre quelque part, d’apporter une contribution, c’est ça qui compte, et cet avantage intangible du travail n’a pas de prix. »

Préparez-vous à combiner travail et retraite
Les experts qui ont souvent affaire à des travailleurs plus âgés recommandent plusieurs tactiques pour se préparer à combiner le travail et la retraite.

  1. Planifiez à l’avance. Dorian Mintzer, une coach de retraite, conférencière et auteure, recommande que l’on commence à planifier quand on est encore dans la vie active. « Étudiez vos compétences et voyez celles qui pourraient vous servir dans un nouvel emploi. Et quel genre de travail vous plairait-il de faire? »
  2. Affûtez vos compétences. Un sondage de Transamerica Center for Retirement Studies auprès des travailleurs américains a révélé que pour être capable de continuer à travailler après 65 ans ou pendant la retraite, 62 % d’entre eux ont dit qu’ils faisaient attention à leur santé pour pouvoir continuer à travailler, 56 % qu’ils s’efforçaient d’être performants dans leur travail actuel. Mais seulement 46 % d’entre eux ont dit qu’ils maintenaient leurs compétences à jour et à peine 21 % font du réseautage et rencontrent de nouvelles personnes, 18 % recherchent les occasions sur le marché de l’emploi et à peine 13 % sont retournés aux études pour se perfectionner.

    « Ces chiffres nous amènent à la remarque suivante, dit Catherine Collinson, la directrice du centre : le monde est en train de changer si rapidement et le marché de l’emploi est tellement concurrentiel qu’il est impératif que nous maintenions nos compétences à jour.
  3. Soyez discret. Mme Collinson ajoute qu’il est important de faire son travail de recherche discrètement si l’on est encore en train de travailler à temps plein et que l’on compte continuer à travailler pendant la retraite. « Il ne faudrait pas qu’on vous soupçonne de continuer à travailler pendant la retraite, dit-elle. Si tout le monde au travail pense que vous songez à la retraite, ils vont penser que vous êtes sur le point de partir, alors que ce n’est pas forcément le cas. Une fois que la nouvelle se répand, il est difficile d’empêcher les gens de parler. »

Le chroniqueur de Morningstar.com Mark Miller est un expert des tendances de la retraite et du vieillissement de la population. Il écrit aussi pour Reuters, WealthManagement.com et le The New York Times. Cet article est d’abord paru aux États-Unis et a été adapté aux lecteurs canadiens.

 

Facebook Twitter LinkedIn

À propos de l'auteur

Mark Miller  Morningstar columnist Mark Miller writes about trends in retirement and aging. He is the author of The Hard Times Guide to Retirement Security: Practical Strategies for Money, Work and Living, and writes the syndicated newspaper column Retire Smart. Mark blogs at RetirementRevised.com.