Les FNB canadiens les plus performants en 2020

Ce fut une année où les fusées étaient bon marché. Voici les dix meilleures

Andrew Willis 30 décembre, 2020 | 5:00
Facebook Twitter LinkedIn

Prothèse de main levée bleue

Soit les investisseurs qui ont osé intervenir énergiquement dans l’espace numérique cette année ont été chanceux, soit ils ont bien anticipé la demande accélérée de nouvelles technologies apportée par la pandémie. Et les investisseurs dans les fonds négociés en bourse (FNB) les plus performants cette année se sont retrouvés investis dans les innovations technologiques qui nous ont mis en mesure d’âtre productifs dans ce monde de distanciation sociale.

Examinons certains des plus performants. Pour comparer ces FNB, nous allons examiner leurs rendements à ce jour, le coût du rendement avec le ratio des frais de gestion (RFG) et combiner de façon durable ces facteurs dans une perspective plus large : la Cote quantitative Morningstar, de nature prospective.

« La Cote quantitative Morningstar, ou Cote de « Médaillé », et une évaluation prospective de la capacité future d’un fonds à surclasser d’autres fonds similaires », explique Ian Tam, directeur de la recherche sur les placements à Morningstar Canada. Les cotes de médaillés se fondent sur cinq facteurs : Personnel (qualité de l’équipe de gestion), Processus (efficacité et cohérence du processus de placement), société Parente (organigramme et rétention des talents), Performance et Prix (frais).

Mais d’abord, voici la liste des 10 FNB les plus performants :

Nom  Rend AAJ (%) RFG (%) CQM
Emerge ARK Genomics & Biotech ETF (EAGB)   156,36  1,70 Neutre 
Emerge ARK AI & Big Data ETF (EAAI) 137,28  1,68   Neutre 
Emerge ARK Global Disruptive Innovation ETF (EARK)  126,85  1,70  Neutre 
Blockchain Technologies ETF (HBLK)  130,70  1,99  Négative 
BetaPro Crude Oil Inverse Leveraged Daily Bear ETF (HOD)  109,54  1,40  Neutre 
Emerge ARK Fintech Innovation ETF (EAFT)  98,01  1,66  Or
Horizons Big Data & Hardware ETF (HBGD)  94,65  0,71  Or
Evolve Automobile Innovation ETF Unhedged (CARS.B)  86,16  0,64  Neutre 
Emerge ARK Autonomous Technology & Robotics ETF (EAUT) 97,06  1,68  Or
Evolve E-Gaming ETF (HERO)  62,00  0,99  Négative 

Données de Morningstar en date du 16 décembre 2020

Vous aurez pu reconnaître que le mot « ARK » domine le peloton des leaders cette année. Il s’agit vraiment d’ARK Invest, cette société dirigée par la légendaire gestionnaire de portefeuille Cathie Wood. Emerge Canada a conclu un marché de rêve en faisant sous-conseiller ses FNB par ARK Investment Management, avec toute son expertise dans le domaine des secteurs ultra-prospères. Toutefois, pour les investisseurs canadiens, les frais pourraient être dissuasifs, puisqu’on trouve des FNB cotés sur les places boursières américaines conseillés plus directement par Mme Wood pour un RFG d’environ 0,75 %. Les fonds établis aux États-Unis conseillés par ARK Invest seront mentionnés en guise de comparaison.

Le FNB Emerge ARK Genomics & Biotech (EAGB), comparable à ARKG, est arrivé en tête après que les investisseurs en sont venus à apprécier les progrès réalisés dans la biotechnologie au moment où le domaine de la santé en avait le plus besoin. Une révolution dans la manière et la rapidité auxquelles nous décodons le matériel génétique signifie une croissance exponentielle des applications, de la médecine sur mesure à la prévention des maladies héréditaires.

Le FNB Emerge ARK AI & Big Data (EAAI), comparable à ARKW, a tire profit de notre adoption massive de la vie en ligne en ciblant les services et les nouvelles technologies qui constituent l’épine dorsale de notre monde numérique. Au 30 septembre 2020, le fonds avait plus de 10 % d’investis dans Tesla (TSLA), suite à la transformation de cette société passant du statut de constructeur automobile à celui de société technologique.

Le FNB Emerge ARK Global Disruptive Innovation (EARK), comparable à ARKK, cible les sociétés novatrices quel que soit le secteur, du moment que leurs innovations sont perturbatrices. Il y a un certain chevauchement entre le champ d’action de ce FNB et ceux d’autres FNB de la série (p. ex. une grosse quantité de Tesla), mais on trouve ici une vaste gamme d’entreprises susceptibles de changer la donne.

À la quatrième place, le FNB  Blockchain Technologies (HBLK) de Harvest n’est pas un fonds de bitcoins, mais un FNB qui investit largement dans les sociétés technologiques, à environ 71 % du portefeuille à la date du 30 novembre 2020. Pour les frais de ce fonds, les investisseurs devraient examiner si ses gains proviennent d’une hausse générale du marché technologique ou d’un boum causé par la cryptotechnologie.

Les mots « inverse » et « levier » (leverage) devraient suffire à dissuader tous les débutants ou les négociants boursiers de longue date, mais pour les professionnels qui ont acheté ce produit juste au bon moment pour profiter de l’effondrement du prix du pétrole en avril, le FNB BetaPro Crude Oil Inverse Leveraged Daily Bear (HOD) a été payant, surtout s’ils l’ont vendu immédiatement après.

Notre sixième place est occupée par un autre fonds de la première série, le FNB Emerge ARK Fintech Innovation (EAFT), comparable à ARKF, qui ne contient pas de Tesla, mais dont la mise gagnante a été Square (SQ) alors que les paiements et les infrastructures du commerce électronique deviennent plus accessibles du public et que leur croissance s’accélère.

Si vous voulez une approche passive au placement dans les nouvelles technologies, peut-être devriez-vous vous tourner vers le FNB Horizons Big Data & Hardware (HBGD) pour avoir à bas prix une mise indicielle sur les gros volumes de données. Pour un fonds indiciel encore moins cher axé sur le segment en surchauffe de l’innovation automobile, il convient de se pencher sur le FNB Evolve Automobile Innovation Unhedged (CARS.B).

Le dernier des produits inspirés par ARK est le FNB Emerge ARK Autonomous Technology & Robotics (EAUT), comparable à ARK. Comme vous pouvez l’imaginer, il détient une position importante de Tesla à la fin décembre, ainsi que les systèmes et industries périphériques qui soutiennent l’automatisation.

Et enfin, il s’avère que nous jouons tellement aux jeux vidéo que nous avons pu créer un FNB qui y est consacré. Les sociétés du FNB Evolve E-Gaming (HERO) bénéficient de tendances comme l’essor des sports électroniques et les microtransactions des applis de téléphones intelligents – et probablement du temps supplémentaire de loisirs dont nous disposons pendant les fêtes.  

Vous avez la passion d'investir dans de nouvelles idées??

Explorez le dernier rapport sur le panorama thématique mondial des fonds

D'AUTRES ARTICLES SUR
Facebook Twitter LinkedIn

À propos de l'auteur

Andrew Willis

Andrew Willis  Éditeur de contenu, morningstar.ca